Vacances en famille

Les voyages forment la jeunesse! La découverte de Nouveaux Mondes ne peut qu’être bénéfique à nos enfants lorsqu’il est question d’apprentissage et d’ouverture au sujet des autres. Un véritable livre ouvert sur la grandeur de l’humanité. Nous nous sommes dit que la meilleure manière de former votre jeunesse c’est par l’exemple.

C’est pourquoi cet article offre aux parents dix (10) conseils pour que vous puissiez bien orchestrer votre prochain voyage en famille (enfants inclus).

1er conseil : Votre budget

La planification d’un budget en lien avec la destination vous évitera des surprises en cours de route. Le coût de la vie diffère de manière importante d’une destination à l’autre. Cela prend tout son sens lorsqu’il faut prévoir des coûts pour l’hébergement, les restaurants et la panoplie d’activités et de dépenses souvenirs. Trop souvent minimisés ou simplement oubliés, les coûts relatifs à tous les vaccins et certains documents nécessaires avant le départ peuvent rapidement faire gonfler la facture.

2e conseil : Temps, durée de vol et décalage horaire

Vacances en familleAvant de choisir une destination, assurez-vous que vos enfants pourront supporter les contraintes durant la durée de vol et le décalage horaire. Vous devez absolument bannir les vols d’avion supérieur à 10 heures, accompagné d’autant de fuseaux horaires pour en suite visiter différentes cultures et revenir au bout d’une semaine. Prenez en considération le facteur intégration, plus vos enfants sont jeunes plus le séjour à l’étranger doit-être allongé.

3e conseil : Le tempérament de vos enfants

Le tempérament familial doit être un facteur à considérer lors de votre prochain voyage famille! Vous connaissez mieux que quiconque le tempérament de vos enfants. Identifier leurs besoins spécifiques pour le temps alloué aux activités, la sécurité et l’espace nécessaire à dépenser leur énergie. L’unique succès est l’équilibre entre les besoins et vos attentes.

4e conseil : Le choix de la destination

Le choix de destination vacances en familles varie selon les facteurs suivants : le niveau de salubrité, le coût de la vie, la qualité des infrastructures touristiques, le climat, la situation géographique et politique. N’oubliez pas que les mœurs, coutumes et habitudes de vie des habitants du pays peuvent également influencer le choix de la destination. La diversification de différentes sources d’information est fortement recommandée. Parmi ceux-ci, on retrouve les guides de voyage et les sites internet gouvernementaux.

5e conseil : Impliquer vos enfants

On ne le dira jamais assez : impliquez vos enfants dans le processus. Prendre en considération leur curiosité envers certaines destinations ne sera que bénéfique pour vous au bout du compte et vous évitera bien des tracas. L’ajout de cartes routières et d’atlas sollicitera, par le jeu, davantage leur intérêt des lieux à visiter, de la culture et de ces différences. L’apprentissage d’un vocabulaire de base est aussi fortement recommandé en cas de besoin. Pour les plus vieux, vous pouvez solliciter leur contribution au choix des activités, la sélection de quelques jouets de voyage et l’aide à faire les bagages.

6e conseil : Demande de Passeport et Visa

Sachez que peu importe l’âge de vos enfants ou leur pays d’origine, ceux-ci doivent disposer de leur propre passeport afin de pouvoir voyager. De plus, la majorité des pays occidentaux les plus fréquentés, le visa n’est pas nécessaire si votre séjour est inférieur à 90 jours (3 mois). Comme il existe toujours des exceptions, il est toujours préférable de s’informer avant, car vous aurez à déposer une demande au consulat ou à l’ambassade du pays à visiter afin d’obtenir un visa.

7e conseil : Demande d’attestation pour parent séparé

Le gouvernement du Canada recommande fortement que tout enfant canadien qui voyage à l’étranger que celui-ci ait en sa possession une lettre de consentement, et ce pour les situations suivantes : voyage à l’étranger seul, accompagné d’un seul parent/tuteur, d’amis ou de membres de la parenté ou d’un groupe. Même si ces papiers demeurent optionnels, il en demeure fortement important de les avoir en sa possession, et ce même si les deux parents participent. Advenant une situation ou qu’un seul des deux parents doit entrer avec un ou plusieurs enfants en urgence au pays, ces documents pourraient vous sauver bien des tracas.

8e conseil : Couverture d’assurances

Malgré que cette dépense est souvent jugée inutile par plusieurs, l’assurance voyage vous apportera un encadrement crucial en cas de maladie ou de blessures. Une bonne couverture d’assurance vous permettra d’éviter bien des tracas et des désagréments financiers. Il en va de soit de vérifier en premier si votre régime d’assurance collective, votre carte de crédit ou votre institution financière ne vous donne pas déjà une couverture suffisante pour votre famille et bagages qui serait vous couvrir lors de votre voyage à l’étranger.

9e conseil : Précaution en matière de santé

Un rendez-vous avec un médecin qualifié en santé internationale est la meilleure précaution à prendre avant de partir en voyage lorsqu’il est question de votre santé. La prise de rendez-vous se fait via n’importe quelle clinique santé-voyage et doit se faire au moins quatre (4) mois avant votre départ. Si cela s’applique, vous pouvez également offrir à tous les membres de la famille une formation de secourisme auprès de la Croix-Rouge. Ainsi devant toute situation et peu importe le lieu, chaque membre de la famille sera en mesure de faire face à l’urgence et peut-être sauver une vie. Qui sait, ça pourrait-être la votre ?!

10e conseil : La liste des bagages et équipements

Faire ces bagages est un ART véritable. Constamment devant le défi d’apporter les bons vêtements en lien avec la destination sans tomber dans le superflu, faire une liste de chose à apporter nous permet de ne pas surcharger nos valises. Afin de vous aider dans votre activité, garder toujours en tête que vous aurez à transporter souvent à deux tous les bagages.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Security Code: