Dyslexie ou dislexie ? … comment aider votre enfant!

Dyslexie ou dislexie ?

Ce mauvais jeu de mots peut pour certains parents devenir un véritable cauchemar lorsque son enfant est confronté à des difficultés à enchaîner l’apprentissage de la lecture, confond certains sons, se heurte sur des mots ou ne parvient pas à répondre à des questions de compréhension!

À l’origine d’un trouble neurobiologique, la dyslexie se manifeste dans l’acquisition de la lecture en début d’apprentissage scolaire. La dyslexie peut provenir du bagage génétique des parents. Il est donc fréquent de retrouver des troubles dyslexiques directement les parents ou tout autre membre de la famille. Notons qu’également que nous comptons entre 5 et 12 % de cas sérieux d’élèves d’une classe touchés par cette problématique.

Le trouble de dyslexie ne se limite pas uniquement à l’apprentissage de la lecture, mais peut se manifester également au niveau de l’organisation des idées. Une simple rédaction peut alors présenter une tâche insurmontable pour l’enfant. Celui-ci devra se concentrer simultanément sur plusieurs compétences telles que l’organisation des idées, la syntaxe, l’orthographe, etc.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant avec sa dyslexie :

  • Lui expliquer le trouble dyslexique et ses implications sur la lecture;
  • Lui rappeler fréquemment que certaines difficultés ne découlent pas d’un déficit intellectuel, mais au trouble;
  • Lui lire des histoires aussi longtemps qu’elles sont sollicitées et appréciées;
  • Au moment des devoirs, alléger la lecture des consignes en lisant à haute voix;
  • Fractionner l’apprentissage des vocabulaires et verbes;
  • Lui donner le goût aux activités et jeux qui sollicitent la mémoire auditive et visuelle;
  • S’adresser à un professionnel compétent pour l’aider dans certains devoirs. Ainsi vous esquiverez de tomber dans une relation parent-enfant basée uniquement sur l’école et la dyslexie;
  • Rester patient, positif et valoriser chacun des progrès.
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Security Code: