Enseignement religieux

Que l’on soit croyant ou non, la foi et la religion soulèvent bien des questions chez les enfants et adolescents. En tant que parent, il n’est pas toujours facile de répondre aux préoccupations de nos enfants. C’est ici qu’entre en jeu le site internet CIAO.ch. Destiné aux enfants et adolescents, le site offre des informations rédigées par des experts. Ainsi les enfants peuvent poser leurs questions anonymement et gratuitement à des spécialistes et recevoir une réponse dans les trois jours suivants. Le site donne également des d’information en cas d’urgence, des adresses utiles et offrant un espace interactif de forums, tchats et témoignages.

Pour vous donner un aperçu du genre de réponses que les experts donnent aux questions que notre groupe d’enfants leurs a fait suivre …

Enseignement religieux

Question 1 : Que faire pour mériter l’Enfer ou le Paradis ?

Réponse : Se demander où le Bien ou l’Enfer commence et où il finit est une bonne idée en soit. Cependant, prendre une telle approche pour déterminer si nous méritons le Paradis ou l’Enfer est quelque peu radical. De plus, donner une réponse précise d’un crime risque plutôt d’emprisonner l’enfant dans un règlement, alors que le but réel est d’apporter celui-ci à faire le Bien. Dis-lui plutôt qu’à chaque fois qu’il renoncera à faire le Bien, parce que c’est plus simple, alors il construira un bout de l’Enfer. Ainsi c’est dans nos choix que nous choisissons qui nous oriente vers l’enfer ou le paradis.

Question 2 : Dieu existe-t-il vraiment ?

Réponse : Il est difficile de répondre à cette question en quelques lignes. La foi est une affaire de confiance et non pas de certitudes. Dans de telles circonstances, la preuve de l’existence de Dieu ne peut être fournie de manière définitive. Par contre, celui qui croit pourra affirmer qu’il croit en Dieu et qu’il a confiance en lui! Nous pouvons également résumer la présence de Dieu à chaque fois qu’une personne choisit d’aller vers davantage de vie.

Question 3 : Quelles sont les différences entre les religions ?

Réponse : Le sujet est volumineux. Il y a beaucoup de différence dans les religions tant au niveau de leur péripétie, leurs croyances que de leur origine. Si l’on compare le Judaïsme, le christianisme et l’islam (Musulmans), ces trois religions, malgré leurs nombreuses différences, ont deux points en commun, soit le monothéiste, ceux qui croient en un seul dieu. De plus, chacune d’elle s’appuie sur des écrits qui dévoilent la révélation de Dieu. Malgré qu’on retrouve dans les trois religions les mêmes personnages clés de l’histoire religieuse, celles-ci divergent cependant sur les rôles que chacun des personnages interprète. Pour terminer, la plupart des religions répandent les mêmes valeurs et éthiques qu’on retrouve dans la société actuelle.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Security Code: